À Paris Inauguration de l’exposition « Irak sur Seine II » Maîtres contemporains de la peinture irakienne

23 August 2016

«Irak sur Seine II» exposition consacrée aux maîtres de la peinture irakienne par la Galerie L’Harmattan, a été un grand succès pour un deuxième rendez-vous avec le public parisien de l’été, au cœur du quartier Latin qui arbore toujours avec insolence son éternelle jeunesse.

Les dix artistes membres de «Iraqi new art association » participant à l’exposition sont présentés par Ali Jebur, plasticien reconnu sous le nom Rodin de Bagdad.

C’est en présence de Samir Jamal Alltaby, consul d’Irak en France que l’inauguration de l’exposition a été animée d’une conférence très instructive, appréciée de tous.
Maître Ghani Alani, héritier de l’école de calligraphie de Bagdad et le peintre Salah Jiad Almassoudi ont tour à tour mis en valeur les œuvres des artistes peintres, femmes et hommes.

Les œuvres exposées rivalisent de subtilité et de continuité, voyage ininterrompu de l’héritage d’un des plus riches patrimoines artistiques de l’histoire de l’Humanité.
Devant une salle comble, l’exposition fut exceptionnelle autant par la présence d’un public attentif et curieux de sa rencontre avec des artistes irakiens, qu’avec la visite surprise de passage à Paris, d’éminentes personnalités de la culture égyptienne.

Comment ne pas évoquer l’émotion visible des artistes irakiens touchés au cœur, par la visite inattendue d’une délégation amie venue d’Egypte, réunissant l’ancien ministre de la culture, Emad Abou Ghazi, Laila Bahaa Eldin, diplomate, directrice du département des Droits de l’homme au Ministère des Affaires étrangères, Anwar Moghith, directeur du Centre national de traduction, Laila El Raiy, journaliste au quotidien Al Ahram et le professeur de philosophie Magdi Saleh, exerçant en Université en Égypte et au Koweït.

L’évènement à bénéficié d’une prestation musicale de Hicham Gad, comédien et acteur du « Marionnettiste » célèbre film avec Omar Sharif, en nous donnant à entendre « Sidi Bouzid », chanson du Printemps Arabe, composée et écrite par Osama Khalil, directeur de l’Espace L’Harmattan.

Présentée avec brio par Fatima Guemiah, journaliste, chargée d’actions culturelles, il s’agit une fois encore d’une soirée inoubliable, désormais déjà date de Mémoire, hommage à Paris, aux artistes irakiens contemporains, avenir de la culture Irakienne.

Exposition « Irak sur Seine II »
Artistes participants:
Khadeeja Murad Azeez
Maha Isam Mohammed
Suadad Hussein Abdulkadhim
Qasim Hamzah Farhood
Mohammed Rahmah Ghayan
Bashar Abdulghani Mohammed
Garrah Yasir Hussein
Awadh Garrah Saqr
Raheem Kadhim Ahmed
Nadhim Musa Ibrahim
Ahmed Abdulkareem Manhal
Maood Falih Abdulraheem
Sarmad Kareem Qasim
Ahmed Khlaif Marah

« Irak sur Seine II » | Les Maîtres de la peinture irakienne à Paris
Invitation | Vernissage | Exposition | Peintures | Jeudi 18 août 2016 •19 h
Galerie L’Harmattan 24, rue des Ecoles 75005 Paris