Amoureux du cinéma, Venez au Festival des cinémas arabes à Paris 28 juin • 8 juillet 2018

4 July

Le « Festival des cinémas arabes 2018 », c’est un rendez-vous retrouvé avec le cinéma, douze ans après, la dernière Biennale des cinémas arabes à Paris (1992-2006), devenue la référence mondiale en matière de 7e art.

Du 28 juin au 8 juillet 2018, le Festival des cinémas arabes propose une programmation de films, fictions et documentaires, courts et longs, tous produits ces deux dernières années, qui prendront part à la compétition.

Une occasion de découvrir de nouveaux talents lors de ce festival, à l’IMA haut lieu de la culture, dont la vocation est de faire découvrir, connaître et aimer les cultures du monde arabe.

Placé sous la présidence de l’actrice et réalisatrice palestinienne, Hiam Abbass, la soirée d’ouverture est inaugurée par le film « Capharnaum » prix du jury au festival de Cannes 2018, de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki.

Une édition prometteuse d’un ton originale, car le paysage cinématographique du monde arabe a évolué pour participer à son époque. De Cannes à Hollywood, les films dramatiques, comiques, forts et engagés sont présents. Les jurys comptent parmi leurs membres des cinéastes du monde arabe.

L’Arabie Saoudite à retrouvé la famille du cinéma en annonçant qu’elle renouait avec les salles. Le ministère de la culture promet d’ici à 2030, l’ouverture de trois cents cinémas, soit plus de deux mille écrans de projection. En collaboration avec l’association Noon Art, « Regard sur le cinéma saoudien », c’est la sélection de court métrages qui met en lumière le nouvel essor du cinéma saoudien, en termes de formation, de production et de diffusion.

Les films à récompenser sont nombreux. La soirée de clôture du festival des films en compétition, œuvres porteuses d’espoir, pour se retrouver, se rejoindre grâce au cinéma, verra la remise d’un trophée aux heureux lauréats.

Car comme le dit, Nadine Labaki, la réalisatrice du film « Capharnaüm », lors de la remise de son trophée à Cannes : « Ce prix est merveilleux, pour ce film maison. On peut changer quelque chose, je crois au pouvoir du cinéma qui sait divertir et faire réfléchir ».

Alors, amoureux du cinéma, venez vivre la magie du cinéma au Festival des cinémas arabes à Paris. Un rendez-vous avec le 7é Art, à ne pas manquer !

1er Festival des cinémas arabes à Paris

Le cinéma arabe dans le monde se réinvente, à l’Institut du monde arabe aussi. Rendez-vous du 28 juin au 8 juillet 2018 pour découvrir de nouveaux talents dans le premier Festival des cinémas arabes à Paris. Jack Lang

Festival des cinémas arabes à Paris
Hiam Abbass
Présidente d’honneur

Jury fiction :

Faouzi Bensaïdi président, Fatima Al-Banawi, Jacques Bidou, Amine Bouhafa,Mohamed Hefzy, Salim Kechiouche et Véronique Lange.

Jury documentaire :

Serge Le Péron, président, Samir Abdallah, Hicham Falah, Marie-José Mondzain et Nadine Naous.

Le festival présentera 80 films, entre fictions et documentaires, répartis en trois sections :

Section compétitive réservée aux longs et courts métrages, fictions et documentaires produits en 2017-2018.

Hommage:

Jean Chamoun, avec L’Ombre de la ville, Liban, fiction, 2000

Mahmoud Zemmouri, avec De Hollywood à Tamanrasset, Algérie/France, fiction, 1990,

Un regard sur le cinéma saoudien.

Rencontres

Deux rencontres seront organisées en présence des professionnels arabes et européens. La première s’articulera autour des résidences et ateliers d’écriture en Europe et dans le monde arabeet la seconde autour de l’industrie cinématographique palestinienne.

Ateliers

Un atelier d’écriture de scénarios courts métrages sera organisé avec Cinephilia Short Lab. Destiné aux porteurs de projets des deux rives de la Méditerranée, un prix couronnera le meilleur scénario à la fin de l’atelier. Un second atelier, Talents en court / De l’écrit à l’écran, organisé avec le Département Courts métrages du CNC sera dédié aux jeunes auto-didactes désireux de découvrir les différentes étapes d’un film.

Séance jeune public

Une séance sera dédiée au Jeune Public de 7 à 77 ans.

Projections hors les murs

Une décentralisation des films aura lieu dans plusieurs salles parisiennes et en banlieue.

Festival des cinémas arabes 2018
Président
Jack Lang

Directeur général
Mojeb Al Zahrani

Secrétaire général
David Bruckert

Directrice des Actions culturelles
Marie Descourtieux

Déléguée générale
Layane Chawaf

Responsable presse France et International
Zeina Toutounji-Gauvard

Information pratiques :

Festival des cinémas arabes à Paris

28 juin • 8 juillet 2018

Pass festival des cinémas arabes :

3 € la place au lieu de 6 € à partir de 5 séances. Frais de réservation offert.

Réserver

https://billetterie.imarabe.org/content

Présentation générale : comité d’organisation, équipe du Festival, éditorial , programme

www.imarabe.org

Adresse

Institut du monde arabe : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - 75005 Paris

Fatima Guemiah
4 juillet 2018