Aujourd’hui le monde arabe

3 September 2014

On pourrait humilier des peuples pendant des décennies, on pourrait par le biais de la force, par le biais d’un pouvoir autoritaire asservir tout un peuple. Si a cela on ajoute l’appui inconditionnel a ces dictatures des pays qui se disent démocratiques, il devient des lors encore plus difficile de se débarrasser de ce joug totalitaire, et dictatorial.

La protestation prend de l’ampleur, le mouvement s’intensifie, le monde a les yeux braques sur ceux qui se soulèvent, qui de tout temps ont été bafoué, humilié, spolié non seulement par leurs propres pairs, leurs propres gouvernements, mais aussi par ceux qui prétendent représenter la démocratie dans le monde.

Pourquoi s’étonner des lors qu’a un moment donne, la population réagisse ?
Pourquoi s’étonner des lors que toute une nouvelle génération puisse exprimer son ras le bol ? Pourquoi s’étonner que la jeunesse d’aujourd’hui puisse avoir son mot.
Pourquoi ces dirigeants n’ont toujours pas compris, admis, accepte l’idée que le pouvoir est donne par le peuple et est repris par ce même peuple.
Pourquoi ces dirigeants n’ont toujours pas imagine que cela puisse arriver ?
Aujourd’hui que ce soit les dirigeants du Nord comme du Sud des questions se doivent d’être posées.

* Pourquoi est on arrive à cet état de délabrement politique et économique dans ces pays arabe ?
* Pourquoi ces régimes totalitaires ont été portes très haut par les pays occidentaux et principalement par les USA ?
* Que pourrait-on espérer de ces mouvements de protestation ?

Le délabrement politique et économique dans ce monde la est aussi lie aux politiques des pays occidentaux. Mais faudrait-il pour autant accuser de tous les maux ces pays qui dans l’absolu ne recherche qu’une chose leurs propres intérêts ?
Il est donc normal pour ces pays la, d’user d’une politique qui reflète leurs ambitions et leurs intérêts dans cette région.

Il convient des lors de poser la question a ces peuples arabe opprimes, que désirent ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi durant des décennies ces peuples ne se sont pas soulevés, ni ne se sont battus pour leur idéaux.

A cela une ou plusieurs réponse se justifient:

a. Un service de sécurité et de renseignement très puissant.
b. Une main mise économique par ces mêmes dirigeants et leur entourage qui par conséquent a jugulé, étouffé la population et la met au pas.
c. Un mur de peur qu’ont érigé les dirigeants pour éviter toute velléité populaire.

a. Emprisonnement, Disparition
b. Menaces sur les membres de leurs familles, Meurtre
c. Déportation ou exil forcé qui parfois peut durer des décennies.
d. Un support inconditionnel de la part des démocraties extérieures a ces politiques afin que les intérêts des uns et des autres soient sauvegardes pour les raisons suivantes :
a. Economiques (pétrole, armement, produits manufacturés de qualité)
b. Stratégiques, principalement supporter la politique israélienne et assurer sa sécurité par tous les moyens.
c. Idéologique et religieuse peur que les islamistes prennent le pouvoir ce qui prouve par ailleurs la fausse vision du monde occidental vis a vis du monde arabe.

On devra des lors aujourd’hui imaginer ce qui pourra se passer dans le futur dans le cas ou cette « révolution » portera ses fruits.

L’Egypte a été de tout temps le pays de toutes les passions, le déclencheur de la pensée arabe, de l’unité arabe, le leader du monde arabe, depuis prés de 30 ans ce pays a sombre dans le silence et l’indifférence. Sa population s’est assoupie pendant près de 30 ans, aujourd’hui elle se réveille, aujourd’hui elle demande le changement non seulement au niveau interne mais aussi veut que l’on revoit son statut au niveau international.

Que pourrait désirer le peuple égyptien pour son futur ? Quel genre de changement pourrait-on penser ou imaginer ? Que pourrait désire le peuple arabe en général ?

Depuis quelques semaines certains peuples ont commence à se soulever, ils ont fait fi de leur peur, ils sont descendus dans les rues, ils ont commence à protester.

Le mur de la peur qui a été érigé depuis des décennies s’effrite petit a petit. La jeunesse d’aujourd’hui, la génération d’aujourd’hui a telle enfin compris ce qu’il fallait faire ?

Aujourd’hui nous sommes à l’orée d’un changement majeur, et cette génération se doit de prendre les décisions qui pourront amener le changement réel.

Sinon toutes ces vies perdues, tous ces sacrifices auront été vains.

Cette génération se doit d’arriver a

Au niveau interne:
* Des élections démocratiques pour un nouveau parlement

* Election d’un nouveau président

* Restructuration de l’économie Egyptienne.

* Lutte contre la corruption.

* Politique sociale et médicale.

* Une politique d’investissement afin de créer des nouveaux emplois

Au niveau international:
* Revue de certains accords internationaux

* Revue de sa politique avec Israël

* Défense des droits des palestiniens et relance d’une paix juste avec Israël.

* Reprendre sa place de leader dans le monde Arabe.

* Unification de la politique arabe et mise en place d’un système politique revue dans toute la région

* Rôle plus important des pays arabes dans la politique internationale mondiale.

Le monde occidental aujourd’hui de par sa politique vis a vis de ces régimes, une politique de protection à outrance a des régimes corrompus et cela sans jamais tenir des appels répétés d’une population exsangue, humiliée, sans aucun avenir dans leur pays.
Ce monde occidental qui a toujours tenu le discours d’une volonté affichée de promouvoir la démocratie n’a en fait jamais le geste, ni apporter un quelconque support.

Aujourd’hui ce monde occidental, se pose des questions, à peur des acquis du passe, a peur d’un changement pour lequel il n’a pas vu venir.

La peur de ce monde occidental est de perdre :

-  Les acquis accumulés pendant des décennies.
* Que l’on lui demande de rendre des comptes sur le rôle effectif qu’il a joue auprès de ces gouvernements corrompus.

*Que la sécurité de la région soir remis en cause.

* Que la politique du changement qui souffle dans la région remette les accords bilatéraux en cause et qu’ils soient revus et rediscutes afin qu’ils soient plus justes et équitables pour les peuples de la région.

* Que la sécurité d’Israël soit remis en cause, que l’on mette sur le banc des accuses ce pays pour les exactions qu’il a commis durant 2 décennies et donc du coup une remise en cause de la politique du monde occidental.

* Peur que les islamistes n’arrivent au pouvoir, et donc du coup d’une ligne dure qui gouverne le monde arabe.

* Peur que ces mouvements arabes ne déstabilisent les préétablis, ne change la donne préétablie

* Peur que le monde arabe nouveau ne devienne une puissance économique réelle, se basant sur ses ressources et ses moyens propres.

* Peur que cette région devienne un pole incontournable dans la politique de demain avec une réelle force de persuasion régionale et internationale.

* Peur que cette région fasse ombrage a la leur, car les celle ci a les moyens de le mettre en application.

Il semble que la région aujourd’hui, se mobilise, manifeste, appelle a des changements. Toute la question que l’on pourrait se poser et de savoir si on est prêt réellement a faire des sacrifices pour arriver enfin a ce que ce monde arabe tienne sa place au sein de la communauté internationale. Si cet objectif n’est pas atteint rapidement les sacrifices consentis auront été vain et on repartirait alors pour des années encore plus sombres que les précédentes.

Un tel mouvement ne pourrai refaire surface avant de nombreuses années, une telle chance, une telle opportunité de se lever et a se battre pour ses aspirations et son idéal.
A ceux qui aujourd’hui sont dans les rues,
A ceux qui aujourd’hui élèvent la voix contre le joug et le totalitarisme,
Aa ceux qui aujourd’hui sont prêts a cet ultime sacrifice, sachez que des millions de personnes sont dans l’attente sont derrière vous, vous supportent et souhaitent que vous parveniez aux changements auxquels vous aspirez.
A vous ces jeunes d’aujourd’hui soyez fiers de ce que vous êtes en train d’accomplir.

TD