Budget de l’ONU réduit

12 December 2017

Les Etats-Unis ont exigé une réduction de 250 millions de dollars pour le prochain budget de fonctionnement de l’ONU 2018-2019. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, l’administration Trump n’a eu de cesse de fustiger “l’inefficacité et les dépenses excessives des Nations Unies. » Les Etats-Unis sont les premiers contributeurs, (22% du budget de fonctionnement.)

Le budget des activités régulières, -pour le personnel et les équipements d’infrastructure,-doit être approuvé par les 193 Etats membres avant fin décembre. Pour les deux prochaines années, les services de l’ONU ont estimé leurs besoins à 5,4 milliards de dollars, en intégrant une baisse de 200 millions de dollars par rapport au budget 2016-2017.

La nouvelle coupe financière demandée par les Etats-Unis pourrait toutefois porter un sérieux coup de frein aux projets de réformes d’Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, dont l’une des priorités est de rendre les Nations unies plus efficaces.

Les réformes proposées "ne visent pas à réduire des personnels ou faire des économies, mais à rendre l’ONU plus efficace. Nous avons besoin de simplifier la planification budgétaire, » a-t-il expliqué. Entre les paroles et les actes, il y a la dure réalité puisque 600 personnes reparties entre New York, Genève ou Vienne, ne devraient pas voir leur contrat renouvelé. (Un bon nombre partirait en pré-retraite.)
Antonio Guterres a demandé aux Etats membres de lui "accorder davantage d’autorité pour redéployer jusqu’à 20% des crédits" dans chaque domaine stratégique - paix et sécurité, développement et administration de l’ONU -, en fonction des impératifs dictés par le Conseil de sécurité.

Les coupes budgétaires pourraient avoir un impact sur les missions politiques telles que la Palestine, la Libye ou l’Afghanistan.

Les Etats Unis ne sont pas les seuls à demander une réduction du budget. L’Union Européenne aurait proposé une coupe budgétaire de 170 millions de dollars.
Le budget fonctionnement de l’ONU est séparé du budget des opérations de paix. Le budget annuel des opérations de maintien de la paix, adopté en juin dernier s’élève à 7,3 milliards de dollars.

Célhia de Lavarène
10 décembre 2017