DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE Par Dan Albertini Le rêve américain se concrétisera malgré les forces obscures

7 November 2012

Entre ().Québec ! Québec a encore le temps de réparer, Jean-François Lysée décevra dans cette bataille fanatisée sur le français. Québec dispose de très peu de temps de grâce pour déplacer cet ancien journaliste vers des affaires internationaux plus importante. Pour une fois une femme élue premier ministre, ce serait dommage de mettre de bonnes ressources à la mauvaise place, surtout quand le Québec peut être.

Cependant, j’aimerais bien mieux et enfin, cette France audacieuse et courageuse pour une fois. Si elle quittait, comme le soulignait un journaliste québécois, au début du mois, ce << ni, ni >> pour appuyer carrément la PM Marois déclarant unilatéralement l’indépendance du Québec. Je comprendrais enfin ce président socialiste sans avenir. Car, une fois de plus, Harper n’a aucun droit de nous imposer son allégeance personnelle prononcée comme modèle obligatoire en politique canadienne. Le Québec n’a pas tort de ne vouloir s’y soumettre. Qu’il parte Harper en Angleterre, que l’Amérique soit prospère pour ses enfants. Fermons les ()

Le miracle devait avoir lieu
C’est la première fois dans l’histoire américaine qu’un président sortant est un candidat noir. Aucune théorie révisée ni validée. Aucune donnée statistique d’appui, aucun indice fiable. Aucun expert, personne ne savait ce qui allait se passer mais de beaucoup souhaitaient ce qui devait se passer. C’était hier, soir. Aujourd’hui c’est la confirmation. J’avais personnellement confiance en cette grande Amérique, l’intime conviction n’était cependant possible. Je comprends donc que si l’Europe n’a encore compris le message malgré un simulacre, la Chine est tellement loin de l’avoir assimilé elle-même. Tous les Chinois ne sont encore égaux dans leur province ni dans le Parti Communiste. Malgré toute philosophie bouddhiste. Allez donc tenter de vous installer en Chine et croire à l’égalité, à l’intégrité. À un deuxième amendement. Vous qui êtes habitué à la liberté d’expression. La culture du pays, celle d’une province, vous briseront. Elles seront purement racistes à l’égard des Noirs, Bouddha ne serait pas notre allié. La grande Amérique est à ce point précieusement différente.

J’avais écrit il y a quelques semaines de cela, que ce serait par miracle si le candidat Obama serait réélu. Le miracle aura lieu. Car, le rêve américain tient du réel. Non pas par le fait que je me sente solidairement ‘’Noir’’, mais, cette nation sait ce qu’elle veut. Surtout, elle le planifie malgré les apparences. Elle les réalise. Les conséquences nous les connaissons tous : une puissante nation qui domine. Elle sait provoquer autant qu’elle sait épater aujourd’hui encore. Le dernier débat des candidats, la collecte prodigieuse de septembre d’Obama et la tendance du vote par anticipation, apportaient des indices indomptables mais aujourd’hui, nous sommes dans les résultats.

Le quatrième élément et non le moindre, c’est la confiance partagée qui devrait concrétiser cette volonté farouche de cette puissante économie d’afficher sur son plus grand symbole, cet indélébile << in God we trust >>. Ce quatrième élément poussa le Républicain Romney à avouer sa défaite par anticipation pour commencer à préparer l’avenir. Sa femme déclarait en conférence de presse en date du 18 octobre qu’ils lâcheront la politique en cas de défaite. Bien que cela ne fit l’avis chez des activistes du parti. Bien que ‘’the show must go on’’ chez tous les médias américains. Le Canada en particulier avec ce PM en fonction avait tout espéré du contraire pour voir évincer le président candidat, avec son approche maladive d’allégeance à outrance à une monarchie culturellement morte mais surtout, opérant sur << une lignée >> discriminatoire en relation avec la Charte des Droits Humains en vigueur. Oui on croyait que ‘’le Noir’’ allait s’écraser devant l’intelligence ‘’du Blanc’’. Ce n’est pourtant pas le message sur la frontière du Vermont où l’on vous saluait déjà au loin. C’est en effet ce qui fait la différence entre les Etats Unis d’Amérique et chez nous au Canada.

L’effet Sandy contre le Syndrome de Benghazi
Quand l’histoire trace ses voies, même la nature s’y prête à ce jeu. L’histoire de la Bible parle du miracle de la mer rouge traversée à pieds secs, le monde contemporain se soumet à sa tranche d’histoire par le cyclone Sandy. Sandy a confirmé le président Obama comme le vrai commandant en chef, enlevant la parole à Mitt Romney relégué à un rôle d’assisté. Il finit par dire vouloir faire ce que proposait Obama mais se croyait lui-même apte à le faire. Mieux, tous les adversaires et ennemis politiques du président se sont vus dans l’obligation de chanter les vertus du président candidat. Pour leur survie politique, avec ou sans victoire du candidat Obama.

Élu il a les rennes du pouvoir et les cordons de la bourse d’urgence et des catastrophes. Perdant il les aurait encore jusqu’en janvier 2013.
Gouverneurs, maires, juges, etc. en élection ne sauraient attendre paisiblement des jours sans l’aide fédérale d‘urgence, car ils auraient électoralement payé la note politique aussi à court et moyen terme.
Le Candidat Obama se voit ainsi donc grand gagnant, récoltant miraculeusement les caprices de l’histoire, sur les besoins des adversaires jurés et par le réalisme de l’électorat.

La Grande Amérique
Si le miracle devait avoir lieu, il doit se prolonger aussi. Nous le souhaitons s’étendre. Notre précieux souhait est de voir cette grande Amérique continentale inclusive se réconcilier dans la foulée du miracle ‘’modèle yankee’’. Du peuple vénézuélien aussi. Cet espace a besoin d’une grande Amérique forte et solidaire pour garder l’élan du leadership des années antérieures. Mais le transmettre aussi. Apprendre de cet élan. Celui qui sait rebondir. Ce n’est pas sans raison puisqu’on parle désormais de : modèle China, puissante India.
En fait cette Asie est un plan ambitieux et dynamique avec un avantage numérique. Un maillon faible chez nous servira de porte d’entrée à l’adversaire et même à l’ennemi. Hélas oui, il y a des ennemis de l’Amérique qui sont déguisés en parfait ami ou en partenaires.
Le cousin Chavez devrait le comprendre, que les autres rives ne sont guère de la fratrie. Elles font des affaires, sont frivoles et ancestrales.
L’Amérique comprendra aussi que pendant sa gestation, la République d’Haïti anticipait cette fratrie avec ses fils qui ont lutté pour l’indépendance américaine, alors que les ‘’Benjamin’’, les ‘’Netanyahou’’, les Liberman n’y étaient pas.

Les forces obscures existent en effet
Un juge, une déclaration outrageuse, une menace à la raison fédéraliste, profitant des assises du deuxième amendement : la liberté d’expression. Un modèle dépassé. La justice sévira-t-elle contre cette délinquance déguisée en calomnie politique parodiée. Aussi, que le miracle fera mentir la pensée de ce raciste à Meriden qui s’affichait ainsi : << through out the garbage on nov 06 >>.

En conclusion pour cette grande Amérique et inclusivement pour un Canada non monarchiste et pour Haïti, le monde ne nous attendra pas si nous n’agissons pas vite et bien. Ce serait tout simplement dommage d’avoir voulu faire grand et réaliser petit.
lovinsky2008@gmail.com