DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE par Dan Albertini lovinsky2008@gmail.com PQ, souveraineté alimentaire, indépendance énergétique, j’achète. Mais, si on rajoutait la séparation de l’ignorance des compétences.

29 August 2012

Entre () La semaine dernière était pour moi l’occasion de constater un fait assez bizarre. Comment dire, soit la stupidité ou la dysfonction de la diplomatie canadienne. Je crois que c’était une forme de représailles contre les Haïtiens. Des femmes entrepreneurs haïtiens qui devaient exposer au Canada se sont vues refuser le visa approprié. Le contexte : une foire artisanale pour outiller des échanges commerciaux entre pays amis et intermédiaires. Représailles oui, car le gouvernement canadien encaisse mal mes critiques sur la domination et la structure de politique totalitaire que sont en train d’ériger les Conservateurs en appui avec le gouvernement démissionnaire de Jean Charest, lui-même conservateur transfuge pour cause de défaillance libérale. C’est réellement stupide quand le Canada prétend accompagner Haïti. C’est petit, c’est se faire nain, pour un Canadien, Stephen Harper. Haïti Observateur n’est pas un organe de propagande du gouvernement haïtien, ces représailles seront sans effet sur notre ligne éditoriale. Fermons les ().

Nous sommes sur la dernière ligne d’une joute électorale où il faut renvoyer Jean Charest. D’une part pour un accroc à la démocratie par sa loi Moubarak, d’autre part, pour avoir menti sur sa capacité à faire progresser le Québec. Le Québec ne peut se permettre une camisole de force en 2012. Sa loi est une agression contre la jeunesse estudiantine. Jean Charest propose des complaisances électorales mais, il n’y a pas de dupes. Pour les privilégiés de son système. Cette dernière ligne une alternative de changement. Pauline Marois majoritaire ? Non, minoritaire avec Legault. Pourquoi ?
Il fut un temps où Pauline Marois inquiétait. L’avenir du Québec ! Je commence à comprendre. Son langage était un problème de communication, non de mauvaises intentions. Le PQ et Marois offrent de plus en plus de garantie pour un Québec raisonnable. Si elle engageait la séparation de l’ignorance des compétences, comme valeur prônée par le PQ, le trio ferait bien et bien mieux aux yeux d’un électorat qui doit accorder un mandat au coureur. La note me plaît.

Indépendance énergétique
La dérive totalitaire qui cachait une emprise sur la presse avec la présence de l’ancienne journaliste Christine St. Pierre dans un conseil des ministres, réclame une correction rapide et intelligente au Québec. Si cela peut se faire par la présence du candidat Jean-François Lisée, avec la garantie d’aboutir vice-premier ministre, ce serait un plus pour le métier de journaliste mais surtout pour la province de Québec, tant dans la réputation que dans les affaires internationales. Le temps de préparer une véritable indépendance énergétique pour chaque Québécois.
Lisée suggère un important carnet d’adresses, une mesure politique raisonnable pour la liberté de la presse tant au Québec qu’au Canada, une habitude dans la pensée du pouvoir qui permet une adaptation rapide et une prise en charge éclairée dont aurait besoin Marois, surtout quand le Québec ferait élire une femme à la tête de l’exécutif. Nous croyons alors que Lisée possède les capacités pour établir un bon dialogue. Un dialogue qui tend vers une victoire électorale du parti, soit : << souveraineté alimentaire, indépendance énergétique >>, nous rajouterons de notre côté, la séparation de l’ignorance et des fausses promesses, des compétences utiles. Ce serait en plus, une reprise du leadership québécois, tant au niveau du Canada que dans les affaires internationales, même en faveur de la pensée canadienne. C’est dans les faits, une façon dynamique de réinitialiser la diplomatie québécoise après l’ère de politique étrangère d’hébétude de Charest.

Souveraineté alimentaire
Le temps n’est plus à la menace mais à la volonté de garantir : un plat de repas chaud à chaque Québécois, une production alimentaire locale suffisante, l’évacuation du doute sur la capacité de produire au Québec. J’aime mieux la proposition Marois, elle rassure aujourd’hui.

Séparation de l’ignorance…
Quand nous pensons aux richesses naturelles du Québec qui font tant défaut à certains pays à travers le monde, on finit par se demander comment par exemple un Québécois peut-il souffrir de manque d’électricité en hiver ou en tout temps, quand dans certains pays moins nantis, le leadership tente de rassurer. Comment conclure, non pas cet article mais cette élection générale au Québec. Il faut d’abord comprendre que le CAQ n’est pas une alternative politique qui rassure. C’est l’ADQ déguisé, c’est le Parti Libéral morcelé qui devenu ADQ n’avait rien de savant, c’est la lâcheté partie du PQ. Legault n’est pas un leader mais un dangereux opportuniste sans conviction qui n’hésiterait pas à faire autant dans le pire que Jean Charest.
Mais, en dehors de toute considération politique partisane, Jean Charest doit partir et, loin du poste de premier ministre. Ce serait le pire scénario de cette élection générale que de revoir la tête de Charest PM, comme si le Québec ne possédait plus de ressources utiles en 2012.

Le PQ est tout simplement mieux outillé pour servir les intérêts du Québec aujourd’hui.