La vérité rattrapera les autorités béninoises animées de mauvaise foi et qui aiguisent la tension sociale. Par Roch Alfred KIKI (AFRIQUE)

24 May 2013

Ouvrons les (). Ils sont convaincus que la vérité rattrapera le peuple béninois. Le peuple se rend de jour en jour compte de ces erreurs. Il s’est trompé sur la personne du déluge que les faiseurs de roi lui fait miroiter en 2006 et ont reconduit en 2011. Remords et regrets ou encore amertumes chevauchent dans une nation dont les citoyens ont la liberté compromise. Le multipartisme révolue semble de manière voilée être adopté. Les droits de l’homme sont bafoués à maintes reprises affirme la rue. La mauvaise gouvernance constitue le nouveau mode de direction. Si tu n’es pas des nôtres tu es malchanceux.et si tu vois ou penses contrairement à comment nous voyons ou pensons, tu dois être éliminé de toutes les façons possibles existantes. Tout ceci sème la peur et la torpeur dans l’état de Yayi. En outre, on ment au peuple et on lui refuse encore de dire la vérité. Le bénin qui tentait de ressusciter sa démocratie après les dernières élections présidentielles, s’égarent davantage en portant préjudice à cette démocratie chèrement acquise par nos aïeux si nous nous en tenons aux histoires qui nous étaient racontées par notre feu père Joseph KIKI. De vaillants hommes se sont sacrifiés pour qu’aujourd’hui nous puissions dire que notre pays est un pays démocratique. Hélas que les évènements de ces dernières années tendent à nous faire perdre ce privilège. Mais nous sommes convaincus que des gens diront non comme ce fut dans le passé. Et pour que les gens pussent dire non il faut suffisamment éclairer l’opinion publique surtout international sur ces faces cachées de nos responsables.

Aujourd’hui, le Bénin traverse des situations d’impasses. Des faits s’enchaînent. Et personnes ne peuvent imaginer là où la barque nous conduirait. Les acteurs de même les auteurs sont tous ignorants des destinations. Nous voudrions prévenir et surtout éclairer pour que la destination s’effectue en bonne chute. Nous n’avions pas la prétention de dénoncer mais plutôt de rendre lucide les esprits de ces hommes qui s’égarent et qui font égarer les paisibles populations. Nous pouvons toutefois fustiger ces faits qui ternissent l’image des béninois qui s’offrent parfois des opportunités de sortir du territoire national. La vérité est triomphante et nous n’en sommes pas loin avec les nouvelles formes que prend le fameux scandale d’empoisonnement du Chef de l’Etat béninois et du coup d’Etat manqué qui déferle la chronique nationale et internationale. Fermons les ().

Pourquoi la vérité rattrapera les uns et les autres ?
Des séries d’évènements qui discréditent le Bénin d’aujourd’hui mais que les responsables tentent de camoufler feront rejaillir d’un jour à l’autre la vérité. Il n’y a pas de jour où des faits scandaleux ne prennent en otage les médias locaux au Bénin. A limite ils sont qualifiés d’invention juste pour distraire l’opinion publique afin de détourner son regard des préoccupations importantes. Evoquons à cet effet :
L’incompréhensible affaire de placement de fonds ICC. Cette affaire à appauvrir les paisibles populations du Bénin. Les responsabilités ne sont jamais situées bien que l’on tente de dédommager les victimes. Il parait toujours sombre et la population continue de faire les frais jusqu’à présent.

Après l’affaire ICC, nous pouvons évoquer le chaos qu’ont accouché les élections présidentielles de 2011. Une fois encore le peuple se voit victime de son propre choix. Au-delà de nos frontières, le Bénin ne présente plus l’image du Bénin des années qui ont précédé ceux des régimes du changement et de la refondation. Des hommes sont partis de chez eux pour ne plus jamais en revenir dans ce Bénin d’aujourd’hui. Nous devons tout cela à la démocratie qui est en marche. C’est ce qu’on essai de faire croire à la Communauté Internationale.
A l’époque de la refondation des hommes faits pour offrir au monde de bons cinémas sont revenus avec d’autres séries d’évènements. Saurait été mieux qu’ils soient au service de « Hollywood » ou encore de « Bollywood ». Nous serions d’avantage fiers si ils étaient employés par le « Nollywood » d’à coté en attendant qu’un jour nous ne nourrissons l’espoir d’un « Bénollywood ». Ils ont fait marcher et continuent de faire marcher les hommes et les femmes ; les enfants et les jeunes ou encore les dignitaires et les chefs traditionnels comme ce fut au Togo du présupposé immortel Eyadema ou encore du Congo Kinshasa du roi Mobutu Cissé Séko.

Des hommes du Bénin se rappellent de ce récent débat dont leur chef d’Etat a animé sur les chaines télévisées telles que ORTB ; Canal et Golf télévision. Pour les sociologues ou les psychologues ou tout simplement pour tous ceux qui savent observer l’homme entend refléter beaucoup de non sût. Il y a de quoi s’inquiéter surtout à partir de ce discours du la première personnalité. On en était là quand sont apparus d’autres affaires. Nous ne pouvons pas tous évoquer. Mais nous nous peinerons de passer aux plus importants. La tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat qui a été déjoué et le coup d’état manqué. Ces deux affaires confiées à la justice béninoise de même qu’au paquet de paris ne cessent de prendre de nouvelles allures. Ces hommes sont même allés loin en sollicitant l’expertise de la FBI que ne devrait mettre en cause.

Les hommes arrêtés dans ce cadre et ceux sont dont les poursuites sont en cours ont la semaine écoulé eu vent d’une décision de justice. Le juge instruit a prononcé une ordonnance qui semblerait ne pas plus à plus d’uns. Cela lui a valu une assignation à domicile avec des militaires supposés veillant sur sa sécurité. Ces hommes en uniformes sont tellement nombreux qu’il n’y a plus de places pour les fourmis. Le juge affirme sur RFI que sa liberté est compromise. Pour quel motif ? Nous vous laissons le soin de deviner.

En dehors du Juge Angelo Houssou, d’autres hommes ont voulu se faire entendre. Ainsi, Me Jacques Migan, Avocat à la cour et Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin, vient faire la lumière sur les faits, sur la décision du juge et sur la suite de la procédure. Il titre sa communication de : ‘’Tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat’’ : « C’est une belle déculottée pour les courtisans du pouvoir ».
Olympe BHÊLY-QUENUM, Ecrivain dont nous nous rappelons des actions, titre une manchette en disant ceci : Les charges d’Olympe BHÊLLY QUENUM contre Boni Yayi. Voici l’intégralité de son texte.
SOS ! APPEL AU PEUPLE DU BÉNIN AUX AMBASSADEURS DES PAYS AFRICAINS ET DE TOUS LES PAYS ÉTRANGERS ACCRÉDITÉS AU BÉNIN.
Par Olympe BHÊLY-QUENUM. Ecrivain.
Après la lecture de l’interview du juge Angelo HOUSSOU dans Afrika 7, j’ai publié le texte ci-dessous et les feed-back sont déjà plus de 1000 en moins d’une heure !

« CHASER YAYI DU POUVOIR »
Garrigues-Sainte-Eulalie, 20/05/13
« Je viens de lire l’interview, du juge Angelo Houssou; c’est un plaisir qu’il y ait encore un juge d cette trempe au Bénin de la politique du ventre, de la peur, du servilisme, de l’immoralité et de la saloperie; j’admire et soutiens ferment un tel homme.
« Que sa vie soit désormais en danger est bien plus une évidence qu’une vue de l’esprit parce qu’objectivement le régime souffle la haine, en suinte aussi et a du sang sur les mains.
« Je n’aime ni la violence ni les effusions de sang bien qu’il y en ait dans certains de mes écrits ; n’empêche, au point où en est le Bénin, ma terre natale que j’aime d’un amour sans partage, il faut en arriver à une insurrection sans effusion de sang parce que je ne veux pas une tragédie du genre Insurrection des Mille Haches ( Mashoka elfu moja), une de mes nouvelles: mieux vaudrait, s’il le faut, ce que j’ai appelé LA POLITIQUE D’AKOKO qui m’a déjà valu l’insulte d’un cymbaliste de Monsieur Thomas Boni Yayi.

« Que disais-je?
« Il faut que les Béninois aient la volonté et le courage de chasser Monsieur Thomas Boni Yayi du pouvoir.

« Il a ses hommes de main (la tuerie dans son sillage à Ouidah) et on laisse entendre qu’il a du sang sur les mains. Mais je l’ai dit et le répète : pas de crime, pas d’effusion de sang. Une solution simple : comme pour les présidents Maga, Apithy et Ahomadégbé, il faut que Monsieur Thomas Boni Yayi soit arrêté et assigné à résidence; il est une nuisance pour le Bénin de plus en plus ridiculisé; on a honte de dire qu’on est Béninois, qu’on est né dans le pays qu’on appelait Dahomey; j’en ai déjà appelé à la désobéissance civile dans l’Armée des hommes et des femmes et il faut chasser de la Marina celui dont le retour au pouvoir était dû à une forfaiture.
« S’il ne veut pas s’en aller dignement, il faut recourir à la politique d’akoko : la claie recourbée qui sert à porter un cochon au marché, et le déposer chez lui en l’y assignant sous bonne garde."
« Olympe BHÊLY-QUENUM. »
« J’ajoute aujourd’hui, 20/05/13: tous les Béninois devraient lire ou relire le discours du regretté président Justin TOMETIN AHOMADEGBE que j’envoie par téléchargement.
Cordialement, Olympe BHÊLY-QUENUM.
J’ai relu l’interview ; l’envahissement de la maison du juge Angelo HOUSSOU ainsi que les mouvements des gens qui l’assiègent prouvent que la situation est plus que préoccupante et que sa vie est réellement en danger.
Nul n’ignore qu’il y a eu des crimes obscurs (le cas Dangnivo), des assassinats et autres agissements délictueux demeurés sans jugement et impunis depuis l’avènement de Monsieur Thomas Boni YAYI dans l’arène politique béninoise.

Juge d’instruction, Maître Angelo HOUSSOU, apparaît comme l’inique à oser dégonfler le ballon de baudruche des supercheries de Monsieur Thomas Boni YAYI que sont : « tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat », « offense au chef de l’Etat », etc. dans un pays dont il est, lui-même, et lui seul, l’auteur de la faillite tant sociale, culturelle que politique stigmatisée en terme de « la régression préjudiciable » par le R P Codjo Alphonse Benoît QUENUM.
La vie du juge Angelo HOUSSOU étant réellement en danger sans qu’on ne puisse augurer que celle de sa famille aussi ne le soit pas, j’appelle le peuple béninois à se mobiliser ; j’en appelle aux Ambassadeurs accrédités au Bénin, mon pays natal, pour qu’ils alertent leur pays au sujet de la situation plus que préoccupante qui y règne.
À vous aussi, mes Frères et Sœurs Francs-Maçons, y compris ceux de la Gendarmerie et de la Police, je fais un Signe de Détresse en vous invitant à la désobéissance civile.

Olympe BHÊLY-QUENUM
Le silence coupable des hommes politiques qui ont passé la main à ceux qui gouvernent aujourd’hui le Bénin.
Il y a des hommes qui ont gouverné le bénin avant Yayi. Les béninois ont encore la chance que certains sont vivants. Ils sont vivants ces hommes qui en disant non dans le passé, nous font aujourd’hui héritiers d’une démocratie dont nous sommes fiers.
Pourquoi les anciens Présidents de la République ne disent non à tous ces faits qui discréditent le Bénin ? Ils sont encore là Emile Derlin ZINSOU, grand pépé ; le général Mathieu KEREKOU qui peut encore grande chose bien qu’il soit éploré. Nous sommes dans une situation de besoin d’homme d’Etat. Quant au Président-Maire Soglo et le citoyen universel Albert Tévoédjrè la nation a besoin d’eux pour donner espoir au béninois. Les uns et les autres sont convaincus de leur impartialité et objectivité mais ils nourrissent l’espoir de les entendre se prononcer sur ces faits.

Ceux qui ont passé la main et les faiseurs de roi au risque d’être traités de complices par les générations futures doivent se prononcer. Olympe lui n’a pas caché sa position. Et ils seront surement nombreux à lui emboiter le pas.

La communauté internationale et les représentations diplomatiques au Bénin.

Eux aussi doivent se faire entendre. Ban Ki-Moon doit impérativement venir au bénin. Il doit à la limite dépêcher des émissaires pour venir enquêter sur cette situation morose qui prévaut au Bénin.
rochkiki@yahoo.fr