Une seule Fête par génération!

14 August

La Fête des Vignerons est bien plus qu’un spectacle, c’est un patrimoine, une tradition vivante qui se transmet de génération en génération depuis le 18e siècle. lle est organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis 1797. Le Conseil de la Confrérie est libre de choisir les intervalles de temps entre les fêtes, le maximum étant cinq fois par siècle.Cette manifestation grandiose et hors du commun, alliant tradition et modernité, unit touteune région qui va de Lausanne au Chablais vaudois. Elle est inscriteau Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis le 1er décembre 2016.

Son thème particulier, qui veut que ce soient les vignerons-tâcherons, véritables ouvriers de la vigne, qui se voient récompensés lors de la célébration, en fait un spectacle original et unique.

Du 18 juillet au 11 août 2019, s’est tenu la douzième Fête des vignerons. Elle est placée sous la direction de l’Abbé-Président François Margot et est mise en scène par Daniele Finzi Pasca. Il conçoit
des spectacles monumentaux tels que les cérémonies de clôtures des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Sotchi en 2014. Il a travaillé pour le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize ou encore des opéras.

La scène 2019 détient 20 000 sièges. La première estrade en bois date de 1797. Elle comportait un peu moins de 2’000 places et se présentait sous la forme d’un simple gradin, construit en bois, et placé dans la partie supérieure de la place du Marché à Vevey. Lors de chaque nouvelle édition, elle se transforme, s’adapte à la dramaturgie du spectacle et aux nouvelles technologies utilisées. La construction de 2019 n’échappe pas à la règle. Deux cents ans plus tard, le bois a disparu, fait place à l’acier, aux projecteurs LED et aux nouvelles technologies.

Plus de 5 500 acteurs, 850 chanteurs et 240 musiciens participent à ce gracieux spectacle de deux heures.

Première dans l’histoire de la Fête des Vignerons 2019, des Journées Cantonales ont été proposées aux cantons de la Confédération suisse. Chaque canton a envoye une ambassade populaire, festive, culturelle et viticole liée à son terroir et à ses traditions.
Cette performance incroyable laissera une trace pendant longtemps! On espère que le prochain spectacle ne sera pas moins grandiose et memorable. On attend avec impatience les 20 prochaines années pour profiter à nouveau des couleurs vives de la performance La Fête des Vignerons.

Ekaterina Pinchevskaya
Aout 2019