Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix « La Paix au cœur de l’Éducation »
Sept ans après l’adoption historique, le 8 décembre 2017, de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix par les Nations Unies, nous sommes arrivés aujourd’hui à la croisée des chemins, devant un choix d’avenir qui engage, de manière décisive, la destinée des générations futures.
Les multi-crises actuelles nous placent en effet dans une urgence qui ne peut être davantage niée.
Trois voies d’avenir se profilent alors aujourd’hui :
• La voie express devant laquelle se trouve l’humanité́ qui est de s’autodétruire par le nucléaire.
• La seconde voie est celle de l’insouciance, se laisser emporter tout doucement par le flot des aléas climatiques vers l’abime.
• Enfin, la troisième voie : mettre la paix au cœur de notre système de gouvernance.
Pour vivre et prospérer, le monde d’aujourd’hui a besoin d’une vision partagée, d’un dénominateur commun qui l’unit à travers un idéal porteur de sens et de cohésion. Tout nous pousse à unir nos efforts pour privilégier la Culture du « Nous », celle de l’unité et de la responsabilité, sur la Culture du « Je », celle de l’égoïsme et de l’individualisme, afin de retrouver le chemin vers une humanité unifiée et apaisée.
C’est précisément là que l’Éducation à la Culture de Paix, dès le plus jeune âge, entre en œuvre pour accoucher de cette nouvelle conscience universelle. En inscrivant la paix au cœur de toutes les relations, cette éducation nous fait, en effet, prendre conscience de notre interdépendance et de notre responsabilité vis-à-vis de toutes formes de vie sur Terre.
Par une réflexion approfondie de spécialistes et une expérimentation de praticiens sur le terrain de part et d’autre de la Méditerranée, AISA ONG Internationale et ses partenaires donnent corps à une pédagogie qui met la paix au cœur des enseignements et des apprentissages, poursuivant ainsi sa dynamique internationale afin de l’introduire dans les programmes scolaires.
A l’occasion de la 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, dont la Ville de Genève sera l’hôte, AISA ONG Internationale organise du 16 au 18 mai, trois jours de réflexion et d’action, respectivement au Palais de l’ONU, au Palais Eynard et dans l’espace public genevois, autour de la thématique de l’Éducation à la Culture de Paix.
Du 13 au 17 mai, en amont de cette rencontre, plus de 700 élèves bénéficieront de la présence d’animateurs formés afin d’expérimenter cette pédagogie.
La célébration officielle au Palais des Nations sera ouverte par la Directrice Générale de l’ONUG, Madame Tatiana Valovaya, le 16 mai 2024. Ce sera l’occasion de présenter la pédagogie de la Culture de Paix, la médiation et l’économie de paix auprès des représentants de l’ONU et d’organismes internationaux, des Missions Permanentes, des ONG ainsi que des acteurs de la société civile.
C’est de l’Organisation des Nations Unies à Genève, que nous comptons interpeller les représentants de tous les pays pour faire connaître les enjeux d’une Culture de Paix et contribuer ainsi à l’effort mondial pour l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.
Les chocs sont parfois salutaires car, au milieu du chaos, ils nous offrent l’opportunité de guérir les maux profonds de notre Humanité. Nous ne pouvons fuir cette responsabilité. Chacun de nous est concerné ; chacun de nous est une cellule de ce même corps qui s’appelle Humanité.
Que cette 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, placée sous le thème de « La Paix au cœur de l’Éducation », soit couronnée de succès. Que les liens tissés et les efforts déployés puissent se traduire par une expérience exceptionnelle qui inspire de nouvelles collaborations et réalisations, créant ainsi un élan positif pour l’avenir en vue de ressouder la communauté humaine autour de valeurs universelles partagées.
Cheikh Khaled BENTOUNES
Initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
Président d’honneur de AISA ONG Internationale