AU SUJET DE WILLIAM TURNER
On le pensait tombé du côté "old England" sombre, TURNER, que l’on avait tant aimé, mais depuis longtemps déjà ; que nenni ! C’était sans compter sur Monaco !
Le dynamique Grimaldi Forum Monaco qui a repris les couleurs de Turner éclaboussures de luminosité : son blanc, Venise orangée, marine, mais jaune, éclatante et douce..., c’est comme ça que j’ai toujours ressenti Venise, quelle merveille que ce grand peintre Turner !
Il a passé la grisaille, la brume pour peindre la luminosité de l’eau dans la lumière et s’est maintenu dans le temps. Il a peint "comme il voit non pas comme les choses sont là", la quintessence de la matière du monde, notre environnement, seul à le savoir avec certains, ensuite les Impressionnistes, remettre la lumière au centre de la recherche, et l’eau ... : de la mer ou de la pluie. Il conçoit la vapeur d’eau, l’eau solide, la poussière d’eau ! Énorme performance, et quel choix d’élégance que ce choix de tableaux magiques que la collaboration de Monaco avec la Tate Gallery de Londres !
Cannes, Véronique Vesval, ce 3 août 2024
MONACO VILLE D’ART. L’art respire dans les jardins, l’art est partout dans Monaco et ses musées, par exemple : celui dédié au cinéaste Pasolini si artiste, avec ce mélange exposé de tableaux religieux classiques italiens et le cinéma de Pasolini, dans son cadre merveilleux, le savoir-faire et la créativité, c’est la Ville de Monaco. Bellissima !
Véronique Vesval août 2024 "SUBLIME HÉRITAGE" que nous a offert le peintre WILLIAM TURNER 1775-1851, MONACO/Tate Gallery London. Au Grimaldi Forum Monaco.
Véronique Vesval