Créatrice de cosmétiques suisse Interview de Anne-Sophie Bongain-Decosne, entrepreneur et créateur de NUTRITION COSMETICS CREATION

6 April

Q : Pourriez-vous nous parler de NC Créations, et ce que vous proposez comme services ?

NCC est un cabinet de conseil en création et développement de produits cosmétiques et compléments alimentaires, basé à Genève. Son expertise lui permet de proposer des offres pour la commercialisation de produits au niveau international.
NCC intervient dans tout le processus de développement, en partant de l’innovation, jusqu’à la production.
NCC partage également son expertise via des offres de formation, dédiée aux professionnels.

Q : Comment avez-vous eu l’idée de créer cette société ?

Par passion pour la création de produits.
Je suis ingénieur spécialisée en chimie de formulation. Mon expérience professionnelle (Galderma - Nestlé Skin Health) m’a conduit par le biais de la formulation de produits cosmétiques, à comprendre les besoins de la peau.
Lors de mon parcours, j’ai mesuré l’importance d’associer une approche IN (via les compléments alimentaires) et une approche OUT (via les produits cosmétiques).
C’est d’ailleurs l’essence même de l’entreprise : NUTRITION COSMETICS CREATION. Je suis convaincue qu’une belle peau, est également le résultat d’une nutrition équilibrée.

Q : Que représente label suisse dans le monde des cosmétiques ?

C’est une chance de pouvoir proposer à nos clients, un label suisse pour leur marque.

En effet, le label suisse dans le monde des cosmétiques est symbole de qualité, et de rigueur. A cela s’ajoute la sécurité du produit, la transparence, une sensibilité suisse par rapport au recyclage des emballages, et à la « sustainability ».

Q : Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer des nouveaux produits ?

Je puise mon inspiration en échangeant avec des personnes rencontrant des problématiques de peau ou de santé. Cela me permet de mieux appréhender les besoins du marché, et ainsi de proposer une offre en totale adéquation. Par exemple, suite à l’apparition de la covid-19 et aux problèmes de peau engendrés tels que l’acné avec le masque, nous avons immédiatement souhaité développer un baume hyperoxygénant et apaisant.

J’adore suivre les dernières tendances que l’on retrouve dans les magazines, ce qui est source d’inspiration.

J’aime également échanger avec les professionnels du métier comme les fournisseurs de matières premières et d’emballage, et assister à des salons professionnels ou de l’innovation (virtuels en ce moment).

Q : Aujourd’hui on est très « bio ». Est-ce que cela fait une différence pour un produit de beauté ou pas ?

Bien sûr que le bio offre une différence notable en matière de traçabilité. Les ingrédients doivent -être certifiés.

Cependant, je précise que toutes les matières premières n’existent pas sous forme bio, et que les produits conventionnels respectent également des normes très strictes.

C’est également la qualité du fabricant, qui fait une vraie différence, et les choix de la marque, ses engagements.

Q : Dans le monde des produits cosmétiques on apprend soudain que le parabène est cancérigène, et que l’aluminium est dangereux. Est-ce qu’il existe des produits sans danger ?

Aucun produit ne peut se prévaloir d’être sans danger. En effet, le risque allergique ne peut jamais être nul.
On découvre aussi souvent avec le temps des effets qui n’avaient pu être identifiés sur du court terme.

Cependant, l’ensemble des tests réalisés sur les produits, avant la commercialisation, permettent de garantir une excellente sécurité.

Q : Est-ce que vous faites des produits personnalisés pour des clients individuels ou est-ce que vous créez plutôt pour l’industrie ?

Je travaille pour des marques, des cliniques anti-âges, des porteurs de projets, des groupes de distributions, des boutiques franchisées.

Je réalise également des ateliers pour les comités d’entreprise, de façon très encadrée afin de permettre aux participants de découvrir l’univers de la formulation des produits.


NCC
Avenue de la Praille, 45
1227 Carouge - Geneva - Switzerland
www.nccreation.ch
tel : + 41 (0) 22 548 07 53