DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE Par Dan Albertini La loi Taubira.fr dans notre cour comme l’esprit de république, un esprit en chute libre.

10 June 2013

Entre (). Paradoxe. Israël et ses misogynes du Judaïsme au pied du mur : est-ce encore la faute de la critique ou, l’intolérance se loge à quelle enseigne ? Fermons les ().

Taubira. Pourquoi s’interroger si nous sommes en Amérique ? Erreur.
Considération. Le président Obama tente d’influencer, vers l’imposition du mariage pour tous, dans une histoire plus que millénaire. Grande réforme sans conséquence ?

Non, carrément sans capacité de penser aux conséquences.
La France républicaine ainsi, met un autre pied dans la cour du roi de la monarchie perdue. La loi sur l’immigration que l’administration politique veut produire parlerait de réforme moderne d’une loi désuète qui favoriserait l’inclusion légale d’environ 12 millions d’immigrants sans document. Oups, déjà sur le sol et travaillant dans une économie souterraine.

Évasion fiscale quelque part, c’est la face ouverte.
Lequel projet américain voit une volonté conservatrice américaine s’inscrire en faux contre. Mais, la vraie notion protégée tenue sous silence, serait-ce les vrais leitmotive ?
Qu’en est-il de l’idéal français ?

France. Quel est le sens profond de la loi Taubira sur les mariages ?
L’intérêt n’est de tenter de prouver quoique ce soit contre ou en faveur des mœurs. Le sujet est fondamentalement libre. Nonobstant la raison d’état.

Par exemple celle évoquée par le président Obama, pouvant mener à faire descendre un ennemi dangereux. Exemple antérieur, évoquée par Bill Clinton à Fox News, commentée par CNN le 25 septembre 2006 - http://www.cnn.com/2006/POLITICS/09/24/clinton.binladen/, pour parler de Bin Laden).
Cependant, le poids d’une décision ne doit par contre pénaliser un autre tiers. Mieux, en démocratie politique.

Quel est donc l’essence du problème s’il n’est d’ordre moral ?
L’adoption légale d’une loi impose nécessairement des coûts en études préparatoires. Où sont-elles ces études ? L’action politique se poursuit dans un contexte sociétal qui implique encore : économie, finances publiques, à long terme. C’est aussi la rentabilité en fonction de l’économie du droit par rapport à ses effets. C’est-à-dire, le coût de la loi, en rapport à celui de son application, plus les conséquences légales d’interprétation, et de la finalité, de ce qu’elle va rapporter à l’état ou, de ce qu’elle va coûter, pour aller plus loin, même en terme de paix sociale ou de turbulence à posteriori. L’état doit donc demeurer autonome en matière de capacité. Une loi stupide, illégale ou désuète peut provoquer de graves dysfonctions dans les garanties républicaines. Exemple de conséquences, un Etat en faillite, la Grèce.
Si Taubira met alors la viabilité de l’Etat en péril par cette loi, si ce n’est un acte de trahison, c’en est un d’irresponsabilité politique. Que dire de ceux qui imiteront aveuglément.

En quoi s’interrogera-t-on ?
Équation simple. Millions (5) d’homosexuels, profitant de l’espace suspensoir de la loi votée, partent se marier dans des pays généralement reconnus pour produire de la prostitution par faute de moyen économique. Donc des gens qui ne travaillent pas et qui généralement ne possèdent aucune qualification standard ni d’expériences pour leur pays. Que dire pour la France. C’est dans les faits, (5) millions de parrainés qui risquent d’émigrer vers la France, à très court terme. Et sans préparation ni prévision de l’état. Il suffit d’un cas type et la vanne s’ouvrira comme une boîte de pandore.

Deuxième volet. Ces homosexuels ne bénéficiant encore de l’accès à l’adoption légale à l’étranger, que dire de les faire venir en France, pourraient profiter, en passant par leurs nouveaux compagnons étrangers depuis leurs pays d’origine, d’adopter rapidement en moyenne de deux enfants. Ce qui ferait grossir le nombre d’immigrés non autonomes à l’intérieur d’un an, à (15) millions, inclusivement deux enfants nécessairement en bas âge. L’état français n’arrive pas à nourrir tous ses enfants en 2013. Les risques de violence conjugale ne font que croitre depuis longtemps. C’est donc un besoin immédiat de travailleurs sociaux à embaucher en matière de prévention. D’éducation, de soutient familial, etc. Où va-t-il trouver cet argent quand la 5ième République patine dangereusement en économie ?

Troisième volet. Si l’immigration ou l’émigration provoque de sérieux problèmes de réadaptation dans une société, que dire d’un rapport social renversé. L’opposition est évidente et, importante. Quelles seraient donc les conséquences en matière de santé mentale de citoyens voyant leur univers millénaire basculer par cette loi, causant : intolérance, contestation judiciarisée, soins en santé mentale, etc. ? Ils auraient droit eux aussi à des services thérapeutiques et de réintégration. Qui paierait alors, pour l’état en faillite ?
La réponse risquerait de se formuler ainsi : accusation pour intolérance. Mais de quoi ?

Dernier volet. Le taux de chômage va grimper rapidement, cassant les statistiques dans un pays qui a déjà du mal à attirer les grands investisseurs.

Aux Etats-Unis, l’état risque de se retrouver avec plus 50M de nouveaux immigrants sans plan d’intégration, ce qui coûterait autant et conséquemment plus qu’une guerre inutile en Iraq ou en Afghanistan. Puisque ces gens à coup sûr se retrouveraient sur des réseaux d’aide sociale par défaut et sans préparation pour intégrer le marché du travail. Et, pire, même des terroristes s’y infiltreraient aisément. Ce serait plus qu’un déficit mais une perte sèche pour le pays qui se retrouverait une fois de plus en situation de besoin vital par rapport à la Chine.

Si un terroriste d’une cellule endormie ou en mission, se faisait passer pour un gai et ainsi rentrait au pays de France, sans difficulté. Effet pervers qui écarte tout profilage, tout préjugé défavorable. Et, diplomatiquement, la souveraineté du Nigeria est-elle légitime au même point que celle de la France ?

Car, si nous voulions parler de mœurs, il serait tellement plus facile pour nous de poser la question suivante : quelle est la description profonde de la nature de la relation sexuelle entre deux hommes qui se marient. Gageons malgré tout que ce sont les intéressés qui resteraient muets. Pourquoi alors ? La réponse étonnerait !

lovinsky2008@gmail.com