DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIETE Par Dan Albertini PAPABILE au Vatican ou un état en rénovation

27 February 2013

Entre (). La France de François Hollande frise le débordement chez Pôle Emploi pour record absolu de chômage battant celui de 1997 sous Chirac, soit un ‘’big mess’’ pour faire un anglicisme qui s’adapte mieux à la réalité. En même temps, Le quotidien le Figaro publie un article en date d’hier qui cite RTL, << l’intervention au Mali coûte déjà un peu plus de 100 M€ >>. Quel est donc le but de cette intervention qui s’enlise, de toute évidence contre l’Islamisme, que réellement contre le terrorisme. Sur demande de Boni Yayi en fin de parcours à la tête de l’UA ? Fermons les ().

Papabile

Avant de rentrer en matière, il m’est nécessaire de justifier car le sujet prête à confusion. Cependant, la conjoncture internationale nous l’impose et, il fait dans une diplomatie pluraliste. Les Haïtiens ont sûrement remarqué le récent passage de la famille du président Joseph Martelly au Vatican, requêtant les bonnes grâces du Pontifex Maximus, dans le but de tenter une dictature à Port-au-Prince. C’est ce même grand pontife qui dit-on d’une jeunesse hitlérienne, a d’après la version du grand Rabbin d’Israël, œuvré pour jeter des ponts garantissant de bonnes relations judéo-chrétiennes partagées. Ce qui nous force alors la main. Considérons l’ouvrage de Tudor Parfitt, Black Jews in Africa and the Americas, publié par Harvard University Press. Il y aurait carrément des parents pauvres indésirables aux yeux de l’étoile de David. Ce qui nous mène vers Timbuktu, Mali. Une relation judéo-musulmane ulcérée, où se trouverait enclavée une communauté de Juifs noirs. Tenus éloignés. Résultat : intervention militaire française au Mali, financée par un gouvernement canadien judaïsé. Benoit XVI parle ouvertement par ailleurs de rénovation historique nécessaire dans la modernité, au Vatican, ce qui ouvre les portes grandes à un premier souverain sacrificateur noir dans l’histoire en cours, même si la diplomatie israélienne a ouvertement agressé le statut du candidat Obama et, a enseveli l’avenir de femmes juives noires (falashas) en Israël. Une nuance, Bénédict sera alors pape émérite et, vivant dans la prière sur demande de Dieu, un premier contre-pied à un pape noir s’il est élu.

Comprenons à cet effet que, pour une raison ou pour une autre, la diplomatie dans toutes ses foi/s, est dans tous ses états, dans tous les salons du monde. Différence majeure, si l’Afrique noire donne un pape, ce sera l’Histoire. Si le Canada livrait ce pape, ce serait tout simplement un transfert de compétence. Si c’est l’Italie qui étale sa Rome traditionnelle après le scandale du majordome de Bénédict, Dieu dans ce monde serait-il malgré St. Pierre, de la mafia de César Auguste ?

Si vous allez en Haïti par les temps qui courent, vous constaterez peut-être une leçon d’humilité forcée qui marque des années de regret, de ce qu’on appelle << le clergé indigène >>. Poulard n’a pas la force d’un cardinal non votant de campagne. Il n’arrive d’ailleurs à rebâtir matériellement les mûrs abattus par << la colère de Dieu sur Port-au-Prince >>. C’est le langage de Jules Campion prêtre.
Si vous allez par contre au Canada, l’humilité relative des Québécois généralement peu intéressés aux affaires de Dieu, a disparu. On se croit << papabile >> en la personne de Ouellette, et, prêt à récupérer par la vertu du << moi >>, de l’ego, Dieu protégé par la garde suisse. Ce sont des Haïtiens catholiques de Montréal qui par contre se sentiraient plus fiers de voir Ouellette pape que de constater un cardinal Arinze du Nigéria, le pays d’origine de Badagry, ou, un Ghanéen devenu le premier pape noir.

Badagry, Nigeria.

Est-il mieux d’être de la cabale juive que d’être prêtre vaudou en Haïti ? Certains initiés retrouvent certaines similitudes au niveau de la superstition chez les uns comme chez les autres. Cependant, le premier se justifie par Dieu et le second se condamne au nom de Dieu. Là encore se pose la question des liens qui se tissent entre les descendants de Moshé et ceux de Dessalines : d’où vient cette bravoure, si ce n’est de Dieu, avec une couleur de l’épiderme différente ? Si vous êtes Haïtiens, l’homélie du père Jules Campion vous condamnera vous Noir mais si vous, Juif, elle vous justifiera par la volonté de mettre la Jérusalem du pèlerinage en Haïti. Un projet personnel dans la région de St. Marc. Badagry devient alors relatif à oungou, le dieu frère de oungou feray.

Parfitt dans son ouvrage, tend à démontrer ressent-on, un besoin de certaines populations de l’Afrique noire à se vouloir d’origine juive d’un lointain passé. On en trouve en Ethiopie évidemment, mais des pays tels que le Congo, le Nigéria, le Mali et même à Jérémie en Haïti, l’on retrouverait un lien perdu non pas par la génétique mais par la faute de la pauvreté. Comme à Cuba et en Argentine spécifiquement. Cependant, quand il s’agit de se faire une quiche à la manière des Juifs perdus dans l’Europe de l’Est communiste, les interrogations ne sont plus rigoureuses. Le doute de préférence. Ce qui me pousse à formuler une question cruciale : l’esclavage a-t-il pénalisé de manière ciblée de la population noire d’origine juive pour les faire disparaître ? La question est pertinente quand il s’agit de Blancs victimes du nazi, mais elle est vénéneuse si l’on discute de Noir. Le racisme basé sur la question génétique est-il impliqué dans le rejet israélien des femmes noires ?

Le viseur qui explique

Publié le 15 février sur le compte Instagram de Mor Ostrovski, un jeune soldat israélien de 20 ans en service en Cisjordanie tient en joue un enfant palestinien, de dos. La question n’est pas à savoir si les autorités vont sévir ou pas mais de qui vient cette culture israélienne que les Nations Unies excuseront une fois de trop tout en condamnant par exemple le Camerounais Dieudonné pour propos présumés antisémites. Le pape en route vers une retraite de prière ou, le cardinal qui a le plus d’influence, osera-t-il ? Dénoncer, condamner et exiger des sanctions sévères. Remarquons que le nom concorde plus à ceux venus de l’Europe de l’Est que ceux de l’Ethiopie.

Qui donc est alors papabile ?

Après le Concordat du 28 mars 1860 signé à Rome, Haïti en renouvelant celui-ci, n’avait pas l’ambition de forcer pour un Cardinal. Duvalier dans son ambition personnelle et dans la démarche ignare, ne dépassait pas les frontières de Port-au-Prince, c’est à dire l’Archevêché de Port-au-Prince. Haïti est aujourd’hui donc privé de cardinaux malgré l’ambitieux Poulard, et, de cette autorité à en réclamer. C’est ainsi que ce n’est pas demain la veille que l’on verra par exemple un Poulard Cardinal. C’est un avis personnel, si le Vatican était conséquent d’un symbole de valeur, Haïti par défaut aurait dû avoir son Cardinal par la force de la valeur 1804. Nous sommes orphelins en ce lendemain de démission ou de désistement du pontife alors que la RD affiche 1 cardinal votant, le Nicaragua 1 non-votant et Cuba 1 votant.

Les pistes historiques et conjoncturelles

Historique.
Un article du magazine Jeune Afrique rappelle dans << Vatican : fumée blanche pour pape noir ? >>. Que, en 1978, lors du décès de Jean-Paul Ier, le prélat béninois Bernardin Gantin faisait partie des papabili. Mais le conclave élit finalement le Polonais Karol Wojtyla. Cet article ne souligne cependant pas que le Béninois favori aurait estimé que le monde ne serait pas prêt pour un pape noir à l’époque. Dans les affaires de Dieu.

Conjoncturelle.

La piste du Cardinal Andres Rodriguez Maradiaga du Honduras est-elle compromise si nous considérons l’article spécial publié par le National Post, du journaliste Alan Dershowitz, en date du 22 février en cours, décrivant le Cardinal comme un antisémite notoire. http://fullcomment.nationalpost.com/2013/02/22/alan-dershowitz-virulent-anti-semite-on-short-list-to-become-next-pope/. Toujours selon le National Post, le Cardinal de Toronto a fait savoir que : << “Obviously, we want a holy person … and there are many, many possibilities there. But the question is, which one for now ? >>.

Par ailleurs, le cardinal Keith O’Brien, qui était à la tête de l’Église catholique d’Écosse, est accusé par trois prêtres et un ancien religieux d’avoir eu envers eux un comportement inapproprié (Nouvelles de Radio Canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/02/25/003-cardinal-keith-obrien.shtml)

Quand nous avons une colonie de cardinaux italiens dans le conclave, tout peut-il arriver ? Cependant, Benoit XVI sera-t-il le premier pape blanc vivant, derrière un pape noir, élu ?

lovinsky2008@gmail.com