Hommage personnel au talent fulgurant de la chanteuse, guitariste et pianiste Melody Gardot
hommage personnel, talent fulgurant de la chanteuse, guitariste et pianiste Melody Gardot, Alex Caire, Horus editions
A tous ceux qui ont rêvé un jour de tout plaquer et partir, seuls ou avec une personne aimée, désirée ou rêvée, je dédie cet hommage personnel au talent fulgurant de la chanteuse, guitariste et pianiste Melody Gardot … Un aller simple vers les étoiles
Fuguer…. avec Melody
Il arrive que l’on soit heurté par la grâce, frappé par l’émotion. La voix de Melody Gardot n’est pas une simple voix de velours, mais une voix de femme qui coule gravement dans le temps et dans la nuit, une voix qui effleure les mots et les émotions .Une voix qui s’invite en douceur, se dérobe, s’achemine dans le cœur, tâtonne puis raconte le temps d’une étreinte l’instant qui se fige. Elle dessine ces contrées où le cœur demeure solitaire, malgré les éclairs de bonheur, pour enfin s’imposer, faisant naître le regret du temps qui passe. Qui peut résister à une voix qui chante :
I don’t know why you came along at such a perfect time
But if I let you around I ’m bound to lose my mind * ?
Côté musique, Melody Gardot installe une ambiance de jazz poétique, une bossa nova ludique, mêlée à des cris d’enfants jouant dans un square lointain ; aussi ce brin mélancolique de blues qui nous vrille, vibrant tel un rayon de soleil imprévisible dans une nuit inquiète. Le tout sculpté dans une orchestration éblouissante. Côté rythme, elle adore claquer dans les doigts, semer ici et là son rire irrésistible. Côté manie, elle a une drôle de façon d’écrire les i en forme de & …. On dirait que ces i trainent la pluie, les nuages, la solitude et la grisaille hors de ses textes mais nous laissent interdits devant cette beauté poétique et sonore. Son dernier opus, My One and Only Thrill **, l’impose, loin, très loin de toute comparaison avec une autre voix passée ou contemporaine. Il serait insultant de l’étiqueter comme certains se précipitent déjà de le faire. Non, Melody, vous êtes mon seul et unique frisson.
* In Your Heart is as Black as Night / My One and Only Thrill / Melody Gardot / 2009
** My One and Only Thrill / Melody Gardot / 2009 / chez tous les disquaires
Alex Caire, poète et critique francophone d’origine égyptienne