L’État des Frères musulmans, L’Europe et l’expansion de l’Organisation internationale Daëch, la redistribution des cartes dans un monde bouleversé par Abdelrahim Ali

27 September 2017

Les deux derniers ouvrages de Abdelrahim Ali, spécialiste de l’islam politique dans le monde arabe contemporain, mérite tout notre intérêt.
Le premier ouvrage "L’État des Frères musulmans, L’Europe et l’expansion de l’Organisation internationale", nous permet de mieux comprendre l’idéologie des frères musulmans et ce qui détermine leur action politique et leur comportement social.
Le second ouvrage "Daëch, la redistribution des cartes dans un monde bouleversé", nous révèle comment les mouvements islamistes participent à la redéfinition des cartes d’un nouveau Moyen Orient, désormais nommé le Grand Moyen-Orient.
Remarqués par le public et la critique, plusieurs colloques et rencontres académiques sont prévus autour de ces deux livres, en France, en Belgique, en Angleterre et en Suisse. Traduit en français, ces deux livres viennent de paraître aux Éditions L’Harmattan à Paris en septembre 2017.

L’État des Frères musulmans, L’Europe et l’expansion de l’Organisation internationale, propose une série d’analyses de la structure et de la pensée des Frères musulmans et de leur Organisation Internationale. Il brosse également le sombre tableau du statut de la femme, des chrétiens et des adeptes d’autres religions. À partir de leurs propres textes et de leurs déclarations, l’auteur présente de l’intérieur de la société arabe et de la culture musulmane, une description claire des liens tenus entre la Confrérie des Frères musulmans et le terrorisme depuis sa fondation jusqu’au milieu de l’année 2017.

Abdelrahim Ali aborde d’une façon critique leur conception ambiguë de l’État islamique, de la cause de la démocratie et de l’usage de la violence. Il relate l’histoire de leurs multiples crises et restructurations ainsi que le processus de leur expansion à l’extérieur du Moyen-Orient et dévoile le double discours proféré par leurs dirigeants dans les sociétés occidentales, tout au long de ces dernières décennies.

Daëch, la redistribution des cartes dans un monde bouleversé, est consacré au parcours de Daëch, issu d’Al Qaïda, décrit les jeux d’allégeance et les conflits d’influence entre Al Qaïda et Daëch et les autres groupes. Hier comme aujourd’hui, la Confrérie mère des Frères musulmans égyptiens a adopté la violence en créant des cellules armées avec pour objectif l’élimination de ses opposants par l’intimidation ou l’assassinat.

Dans les années soixante-dix, elle a favorisé la naissance de groupes terroristes pour imposer son idéologie extrémiste et totalitaire héritée de son guide fondateur Hassan Al Banna et achevée par Sayyed Qutb, père spirituel de toutes les générations djihadistes sunnites qui ont vu le jour, depuis son exécution par Nasser en 1960. A ces groupes issus de la Confrérie des Frères musulmans succèdent dans le temps, Al Qaïda en 1987 et Daëch en 2014.

L’auteur, Abdelrahim Ali révèle comment les mouvements islamistes, soutenus par le Qatar, ont été manipulés par les Américains pour participer objectivement aux projets du Chaos créateur qui visent la redéfinition des cartes d’un nouveau Moyen Orient, désormais nommé le Grand Moyen-Orient.

Abdelrahim Ali
Directeur du Centre des études du Moyen-Orient de Paris, président du Centre arabe des recherches et des études du Caire, il est aussi rédacteur en chef du quotidien égyptien Albawaba.
Auteur de nombreux ouvrages sur l’islam politique, il fut l’un de principaux acteurs de la révolution de juin 2013 qui est à l’origine de la chute du régime des Frères musulmans. Parlementaire, il jouit d’une reconnaissance incontestable auprès du public arabe assoiffé d’un Islam moderne et authentique sans voile, sans nikab.