La crise, une opportunité pour améliorer le fonctionnement de Genève Internationale ?

12 November

1945- 2025 : Le quatre-vingtième anniversaire de l’0NU est marqué par une crise sans précédent qui remet en perspective tout son fonctionnement à Genève.
Dans les organisations, les ONGs et les associations, la situation actuelle alimente des conversations pessimistes. Chaque acteur de cette Genève Internationale s’interroge, constate que son poste est menacé. Certains ont déjà fait leurs valises et tous vivent avec l’angoisse du lendemain. Certains départs abrupts sont ingérables surtout pour les familles avec enfants.

Les services des ressources humaines de chaque entité tentent de se mobiliser pour trouver des solutions alternatives qui impactent le moins possible le personnel et le fonctionnement des missions en cours et à venir. Les plus anciens sont poussés à la retraite anticipée, les plus fragiles comme les employés temporaires et ceux qui ne disposent pas d’une grande visibilité disparaissent du tissu social et économique genevois en silence.

Dans ce contexte, l’intitulé "Restaurer la confiance" du rapport annuel de l’ONU Genève 2024 pourrait paraître optimiste voire surréaliste.
Il reste cependant un espoir, souligné dans ce rapport, qui consiste à conjuguer les efforts avec l’ensemble de cette entité appelée la Genève internationale. Une coordination efficace avec les Etats Membres, la société civile, le monde universitaire, le secteur privé et d’autres partenaires demeure la voie privilégiée qui peut permettre de créer une nouvelle dynamique.

Fort de ce constat, il convient de souligner l’initiative (1) destinée à venir en aide à ces acteurs fragilisés. Agissant dans le cadre d’un partenariat Public Privé, un plan est proposé pour identifier les plus vulnérables avec ensuite la création d’un HuB humanitaire disposant d’une plateforme et un outil innovant de gestion des RH inter-organisations optimisé par l’I.A

Elisabeth Wilson, une humanitaire, ex-journaliste accréditée à l’ONUG, co-fondatrice d’une ONG basée à Genève (ECOSOC), VNU (OMS, OCHA), consultante en communication et ancienne Chef des relations médias du Coordonnateur Spécial des Nations Unies au Sahel a proposé un plan en deux étapes à une entreprise genevoise de gestion des ressources humaines afin de venir en aide aux acteurs fragilisés de la Genève internationale. D’abord, une réponse immédiate visant les plus vulnérables avec une identification des cas par un mapping en ligne, ensuite la création d’un HuB Humanitaire Solidaire RH pour la Genève internationale proposant une plateforme et un outil innovant de gestion des RH inter-organisations optimisé par l’I.A.

Cette approche constituerait-elle une réponse cohérente, voire une opportunité pour apporter davantage d’agilité à au fonctionnement de la place genevoise ?
La Genève internationale dispose par ses expertises présentes, de toutes les réponses aux problématiques rencontrées par l’humanité. Il s’agit donc de mieux les coordonner entre elles pour les rendre plus efficaces. Il est indispensable, dans ce contexte, que l’Esprit de Genève perdure.

Le pari est certes ambitieux mais il l’était également lorsqu’en avril 1946, au lendemain du Traité de Versailles, la transition entre la SDN let l’ONU fut réalisée à Genève.

(1) https://cassiny.wixstudio.com/solidairerhgeneve
Club suisse de la presse – Geneva Press Club | [Conférence de presse] Genève internationale et emplois menacés : Un HuB Humanitaire RH, une solution pour faire face à la crise ?

The crisis, an opportunity to improve the functioning of International Geneva?
1945-2025: The eightieth anniversary of the UN is marked by an unprecedented crisis that calls into question its entire operation in Geneva. In organizations, NGOs, and associations, the current situation fuels pessimistic conversations. Every player in this International Geneva is questioning themselves, realizing that their position is at risk. Some have already packed their bags, and everyone lives with the anxiety of what tomorrow will bring. Some abrupt departures are unmanageable, especially for families with children. The human resources departments of each entity are trying to mobilize to find alternative solutions that impact staff and the operation of current and future missions as little as possible. The most senior are being pushed into early retirement, while the most vulnerable, such as temporary employees and those with little visibility, quietly disappear from Geneva’s social and economic fabric.