Le Centre International de Formation ``Golda Meir`` (MCTC) : Musée des peuples et des civilisations mondiales. Par Roch Alfred KIKI (AFRIQUE)

23 February 2014

Le MCTC est une institution israélienne qui œuvre pour la coopération entre les peuples du monde à travers plusieurs activités qu’elle initie et coordonne et qui sont pour la plus part soutenue par elle-même et certaines organisations du système des Nations Unies telles que l’UNESCO et United Habitat pour ne citer que celles-là.
Cet espace qui abrite les formations à caractère international est un environnement multiculturel parce que traduisant les réalités des peuples du monde. La coopération qu’essaie de promouvoir le MASHAV entendu l`Agence Israélienne pour la Coopération Internationale au Développement par le biais du MCTC, passe d’abord par l’acceptation de l’autre qui constitue un élément fondamental pour des échanges fructueux. Au sein du MCTC on retrouve des objets issus de l’artisanat traditionnel qui, sont accrochés un peu partout aux murs. Les murs parlent et racontent donc des histoires fabuleuses et surtout ludiques. Le MCTC : un musée des peuples et des civilisations. Ces objets constituent la mémoire du monde. On y découvre des objets venus du Cameroun ; du Gabon ; de la République centrafricaine ; du Bénin ; de la Côte d’Ivoire ; surtout de l’Amérique latine ; du Moyen Orient et de l’Europe de l’Est des pays tels que la Géorgie ; la Turquie ; le Népal ; l’Inde etc. chaque objet évoque une histoire réelle et met en exergue des pratiques sociables. Nous pouvons y noter les manières de penser ; de manger en communauté dans le Nord Togo par exemple ou encore comment vivre une cérémonie vodoun au Sud Bénin en se basant sur les tambours. Les peuples ashantis du Ghana de même que les Tura de la Côte d’Ivoire sont aussi représentés par certains objets présents dans ce centre. Véritable pôle rassembleur, le MCTC indirectement fait la promotion de la tolérance culturelle ; de la diversité linguistique, raciale et ethnique. Il apparait comme un espace de rencontre et de partage des valeurs universelles. On y organise aussi des soirées artistiques et culturelles en des occasions spéciales afin de partager avec la communauté de Haïfa les identités des peuples ou communautés venus de l’Afrique. Les stagiaires venus d’Afrique partagent avec la communauté de la ville de Haïfa leur riche et dense patrimoine.

Le Centre de formation Golda Meir dispose d’assez d’objets qui incarnent la culture universelle. C’est le musée des peuples et des civilisations du monde. Les responsables de cette institution doivent davantage s’atteler à la préservation de ces richesses artistiques et culturelles qui leurs sont offerts par les stagiaires.
rochkiki@yahoo.fr