Samedi 7 octobre : le Palais des Nations propose une nouvelle édition de sa Journée Portes ouvertes placée sous les signes de la découverte et du patrimoine

26 September 2017

Genève, 26 septembre 2017 – Le Palais des Nations ouvrira de nouveau ses portes au public le samedi 7 octobre 2017, une occasion unique de voir le siège des Nations Unies à Genève avant que ne commencent d’importants travaux de rénovation qui s’étendront sur les cinq prochaines années.

Fort des 20 000 visiteurs reçus lors de l’édition 2015, l’ONU Genève espère au moins en recevoir autant cette année en proposant un riche programme axé sur la découverte, le patrimoine et le visage humain de l’ONU et de la Genève internationale. Les activités variées et hautes en couleur feront la joie des petits et grands.

Outre les stands présentés par une quarantaine de missions permanentes et de nombreuses agences onusiennes et organisations locales et internationales, les visiteurs pourront suivre, dans le Palais des Nations, un parcours de 17 espaces d’information consacrés aux Objectifs de développement durable, cette feuille de route mondiale visant à améliorer le sort et l’avenir des populations et à préserver la planète d’ici à l’horizon 2030.

Le riche patrimoine du Palais des Nations sera aussi mis en avant. En plus de pouvoir apprécier ses splendides espaces, y compris la Salle du Conseil, la Salle des droits de l’homme et le Hall des Pas perdus, les visiteurs découvriront les phases de rénovation que subira le Palais des Nations dans le cadre du Plan stratégique pour la préservation du patrimoine.

La Salle des Assemblées accueillera différentes manifestations culturelles, y compris des spectacles de danse aux couleurs de la Thaïlande, de l’Arménie et du Brésil, entre autres, ainsi que des concerts.

La Suisse, pays-hôte fêtant les 15 ans de son adhésion aux Nations Unies, sera l’invitée d’honneur. Sous une grande tente dans le parc de l’Ariana, elle présentera l’exposition « Voir plus loin que le bord de son assiette », qui retrace la coopération internationale suisse et son impact sur la réduction de la faim et de la pauvreté.

Assurer une entrée fluide

Vu le grand nombre de personnes attendues, les organisateurs ont introduit une nouveauté cette année pour assurer une entrée fluide à tout moment de la journée : les visiteurs sont priés de prévoir leur heure d’arrivée au Palais en s’inscrivant sur le site de la Journée Portes ouvertes (www.onug.ch/portesouvertes2017). Deux entrées seront réservées au public devant la Place des Nations et le dispositif d’accueil sera renforcé afin de réduire le temps d’attente et d’éviter la formation de queues trop longues.

Le programme de la Journée Portes ouvertes se trouve à l’adresse suivante : onug.ch/portesouvertes2017

L’événement est organisé par l’ONU Genève et la Fondation pour Genève, avec le soutien du pays hôte, des autorités genevoises, de fondations privées et des membres de la famille onusienne basés à Genève.

Faits saillants de la Journée :

•Plus de 50 stands animés par des missions permanentes, des agences onusiennes et autres organisations internationales, et des entités de la Genève internationale.
•Spectacles de danse (Thaïlande, Brésil, Arménie), concerts de musique folklorique (Arménie) et de jazz.
•Présentation du nouveau livre de la journaliste Joëlle Kuntz racontant les étapes de la construction des bâtiments qui composent le domaine international de Genève, y compris le Palais des Nations.
•Exposition « Réminiscences à l’ONU Genève », un projet du photographe Patrick Jacquet, qui a superposé des photos du siècle dernier et d’aujourd’hui pour un effet artistique tout à fait surprenant.
•Exposition « Voir plus loin que le bord de son assiette », qui montre comment la Suisse contribue à réduire la pauvreté dans des pays comme le Kosovo, le Vietnam ou le Bénin, tout en favorisant une agriculture respectueuse de l’environnement.
•Toute la journée, la Radio des Nations Unies animera un espace multimédia, où se tiendront des interviews et des conversations avec des participants de la Journée et la diffusion de bulletins d’actualités ponctuels.
•Divers jeux de réalité virtuelle permettront aux visiteurs de ressentir l’effet d’un tremblement de terre ou d’un tsunami, ou encore d’être témoin des expériences liées au solénoïde compact à muons du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).
•Activités et jeux divers pour les enfants durant toute la journée.
•Visites guidées des archives de la Bibliothèque des Nations Unies et visite du Musée des Nations Unies.