AFRICAN GLORY AFRIQUE GLORIEUSE

3 November 2023

Le réalisateur du film se nomme THIERRY BURGAUD. Depuis 20 ans, producteur associé de Ludovic LANG, ses films et recherches en Afrique de l’ouest l’ont conduit à rencontrer, au MALI, la confrérie des chasseurs mandingues, société secrète à laquelle on adhère sans distinction d’ethnie, de caste ou de religion. Il a obtenu l’autorisation des membres de cette société d’initiation pour faire raconter l’histoire originale de l’empereur du MANDINGUE, ABOUBAKARI II. Au XIII ème, l’empire du Mandé est fondé ; l’épopée du Mali, se poursuivra, sous l’impulsion de son empereur, pour le situer dans le temps, à l’époque de Charles V en France et avant l’expédition maritime célèbre de Cristoforo COLOMBO au XVème siècle.

Directeur de la photographie GIOVANNI QUENE (a collaboré avec Martin SCORSESE, Luc BESSON, David FINCHER, Alain RESNAIS)

Le conteur CHEIK TIDIANE SECK, "la voix d’AFRICAN GLORY", est un musicien malien qui a joué avec SALIF KEITA (que personnellement j’adore écouter !), CARLOS SANTANA, JIMI HENDRIX.

La partie ethnologique, tout le long de ce film a été confiée à JEAN-YVES LOUDE qui est docteur en ethnologie et écrivain. Il réalisa une enquête sur l’expédition d’ABOU BAKARI II, auteur de LE ROI D’AFRIQUE ET LA REINE MER. Sa théorie est celle qui est traitée dans le film, à savoir qu’il faut "reconsidérer notre Histoire" en remettant en question la façon dont l’homme africain est arrivé sur le continent américain en s’appuyant sur le manuscrit d’ALOMARI conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Je citerai également dans la liste des éminents spécialistes qui ont inspiré cette histoire, le professeur YOUSSOUF TATA CISSE enseignant à la Sorbonne, membre de la Recherche scientifique ainsi que le grand initié - n’gara - en malien, l’historien LASSANA KAMISSOKO. Il est issu d’une communauté de griots (en Mandingue, spécialiste de la déclamation des récits historiques,des louanges aux héros fondateurs). Celui-ci est chargé de perpétuer la mémoire de la bataille de KIRINA et de l’Empire du MALI (la région du Mandé va devenir un empire) qui fut fondé à partir de la victoire sur SOUMAORO KANTE qui venait du sud et qui voulait conquérir et mettre en esclavage tout le pays.

Cette bataille de KIRINA, de l’Afrique médiévale a eu lieu en 1235 et c’est un magnifique passage du film reconstitué à partir du merveilleux Atlas catalan. En 1375, à Palma de Majorque, le premier atlas de l’Histoire, composé de 12 tablettes est réalisé pour Charles V de France. Il représente KANKOU MOUSSA, tenant une boule d’or comme signe de puissance. Kankou MOUSSA est le frère d’ABOU BAKARI II qui pendant l’absence du Roi est le Régent. C’est lui qui nous raconte cette épopée du XIVème siècle avant l’expédition de Christophe COLOMB.

Ce film, comme dans le film d’ UMBERTO ECO, LE ROMAN DE LA ROSE, fait usage de la sémiotique ainsi l’allusion aux papillons, aux oiseaux migrateurs indiquent la direction que prendra le fils du roi, ABOUBAKARI II qui, lorsqu’il deviendra empereur du MALI et selon les conseils de sa mère, fera tout pour abolir l’esclavage. C’est un très beau film AMERICAN GLORY ! L’acteur MICHAEL LONSDALE endosse le rôle de CHISTOPHE COLOMB.

L’air contrit de l’acteur est là pour rappeler que depuis le XVeme siècle, alors que l’on connait l’Afrique pour son rapport tenu avec l’exclavagisme dont elle a souffert, étrangement on cache un pan de son histoire, déjà caché quand non relaté par l’encyclopédiste ALOMARI qui a publié, en 1342, le récit de l’Afrique médiévale ne parlant pas du départ de ABOUBAKARI II qui vient de se convertir à l’Islam.

C’est pour cette raison que Christophe COLOMB dira, "Ce que ISAÏ avait dit ! faisant référence à l’éxecution de l’entreprise des Indes (puisqu’il est arrivé aux Bahamas, sur la côte sud est de l’AMERIQUE !)

"Cette gloire poursuit-il ne m’appartient pas ni même à mon pays, c’est la gloire de l’Afrique" tandis que l’empereur explorateur des mers africain avait dit " je ne reviendrai pas mais mon nom reviendra" selon KANKOU MOUSSA, traverse d’abord le désert pour rejoindre le Caire, lui qui possédait de l’or et les universités de Tombouktou, il se convertit à l’Islam et fit construire 2000 barques.

En Egypte, il raconte tout au sultant du Caire qui fera faire cet atlas décrivant en plus les grands monarques de leur monde, s’inspirant de PTOLEMEE, de l’astrologie, de l’astronomie et de la cosmographie.

Grâce au récit de Marco POLO, il représentera Gengis KAHN pour l’Orient, KANKOU MOUSSA, le Régent pendant le voyage d’ABOUBAKARI qui ne reviendra pas("Le monde en aurait été changé" tenant une boule en or massif signe de sa puissance.

Prosopopée que le discours de Michael LONSDALE, notre contemporain mystique ou bien, appui salutaire, à la théorie africaine selon laquelle ce sont les Africains qui ont découvert l’Amérique en peuplant, arrivés par hasard en émigrant, au grès des vents et des courants maritimes que Christoforo Colombo lui-même remarquera : en 1492 dans l’Atlantique, "UN COURANT QUI L’ENTRAÎNE AVEC LES CIEUX".

Or donc vers le NORD, vers l’AMERIQUE alors qu’il voulait aller à l’est vers les INDES ! Ils ont tous bénéficié de la remarquable circulation océanique, à la fois ceux qui le savaient peut-être et ceux qui le savaient moins ; aujourd’hui il y a ceux qui nous terrorisent en nous faisant peur criant à la non circulation océanique qui bloquerait et provoquerait des catastrophes climatiques ! Revenons une dernière fois,à la bataille de KIRINA superbement décrite par le conteur du film ainsi qu’illustrée de façon magique par l’infographie 3D ainsi que par le fabuleux atlas catalan du XIVeme siècle : les rives furent occupées et les flèches se plantèrent entre les deux yeux des chasseurs.

Les chiens étaient harnachés de pics empoisonnés de façon à anéantir les chevaux et les cavaliers, 100 000 hommes du Mandé actuel, qui ont déclaré la guerre à l’esclavage dans leur propre pays pour le fédérer et en faire un empire au XIII eme siècle. C’est le noeud de la problématique.

Quant à la partie du film qui note que les Espagnols en passant par l’ isthme de Panama, au tout début du XVI ème siècle, ont découvert des Africains qu’ils ont nommé Ethiopiens, on peut voir, dans le film, de belles "statues de géants" de phénotype africain qui permettent d’attester une présence africaine en Amérique précolombienne selon Madame SAGRARIO CRUZ CARRETERO, Professeuse-chercheuse à l’institut d’anthropologie de l’université de Veracruz.

Elle a mené des études sur la population noire au Mexique ainsi que des recherches sur les éléments permettant d’attester une présence africaine en Amérique précolombienne.

Pédagogique, ce documentaire a toutes les vertus pour enthousiasmer les écoliers maliens qui trouveront plus passionnante l’histoire du Mali que l’histoire des Gaulois sans doute quand ils la découvriront au cinéma.

Ce film précieux remplit toutes les conditions pour faire une bonne "série", un feuilleton de télévision. Une épopée historique à rebondissements avec des péripéties sanglantes (il y a même eu des brigades anti esclavagistes qui jetaient les récalcitrants au non esclavagisme, dans des puits profonds) 15 ou 20 esclaves étaient échangés contre du sel ou encore un esclave pour un cheval en 1212. C’était des marchandises. Au XV ème siècle, la concurrence faisait rage et l’ on a recommencé l’esclavagisme. On a caché au reste du monde ce premier combat contre l’esclavagisme des guerriers du MALI.

Il est passionnant de constater dans ce documentaire ce que l’esprit aventurier d’un roi a pu déclencher à partir de quelques 2000 barques envoyées, affrétées pour l’aventure (déboisement de la région, déjà, à l’époque, on assure que c’est cela que la confrérie des chasseurs voulait cacher ainsi que le premier échec de la tentative de traversée (vers l’Amérique, vers qui les courants marins et le Gulf Stream portent naturellement) à l’assaut de la "mer des Ténèbres" dont on ignorait tout. Ce fut réalisé plus tard car son voeu sera en partie exaucé, par son fils, devenu empereur qui savait intuitivement et par l’observation de ce que les oiseaux migrateurs ne volent seulement que vers des terres où ils peuvent se poser.

Vive les courants marins et vive le cinéma !

VERONIQUE VESVAL.