HORIZON FILM DE KEVIN KOSTNER qui a reçu à Cannes le prix de l intrige en 2024, au Festival du Fklm de Cannes
Vu et apprécié, ce film de KEVIN KOSTNER, fresque historique au moment de la guerre de Sécession, quinze années de guerre, y compris entre les six tribus d ’Indiens et contre eux également, sur le sol américain.
Ce sont plusieurs histoires, intrigues de la vie quotidienne des premiers arrivants suivis des pionniers organisés avec les caravanes. Tous sont déterminés et courageux, caractéristiques de l’épopée du peuple américain.
Avec beaucoup de doigté le réalisateur de HORIZON, nom d’un coin de l’Amérique profonde, y apporte la vie à ce terrain immense mis en vente et convoité comme s’il s’était agi d’un programme immobilier mis en vente.
Alors qu’ infesté d’Indiens hostiles et terre vierge de toute habitation où tous veulent s’implanter, acquérir un acte de propriété et y régler leurs différends comme dans d’autres régions du nouveau continent, ce coin, cas d’espèce, apparaît encore plus dur, plus primitif avant que n’arrivent, leur ayant préparé le terrain, les caravanes et l’armée américaine fendant l’air, à brides abattues.
Kévin Kostner nous décrit avec un grand sens esthétique, du charme, de l humour et une précision certaine des décors et avec sa mise en valeur cinématographique très réussie de la magnifiscence des paysages naturels, la violence mais aussi les relations amicales ou amoureuses qui commencèrent à se mettre en place à cette époque, surprenant la quintescence de l’esprit de l’Amérique dont s’imprègnera la société américaine, plus tard car elle aura trouvé ses réelles racines. Un excellent film qui mérite le prix de l’intrigue décerné au Festival du film de Cannes 2024, cette année,à KEVIN KOSTNER.
Cannes Véronique Vesval ce 19 juillet 2024.